6 décembre 2019 - erun

Projet intégral conte historique de randonnée CM1/CM2 école Claude Tillier Clamecy 2019/2020

Épisode 1 (Tel qu’il a été envoyé.)

Le rêve de Tom

Tom Dupont était un petit garçon aux cheveux roux. A cause de cela, tout le monde se moquait de lui. Un vendredi, pendant la classe, il vécut une véritable humiliation. Affublé d’un bonnet d’âne, des élèves lui lancèrent des boulettes de papier, soutenus par les rires moqueurs de leur institutrice. La sonnerie retentit. Il s’enfuit alors discrètement. Arrivé dehors, il courut tête baissée dans les rues de Clamecy , sans savoir où il allait.

Épisode 2 (Tel qu’il a été envoyé.)

Il arriva en haut de la rue du Grand Marché. Il bouscula un inconnu sans se rendre compte que c’était Claude Tillier, le Directeur de son école. Il sécha ses larmes, regarda en l’air et rougit. M.Tillier s’étonna :

« Mais, tu ne devrais pas être à l’école, toi ?

– Si mais je me suis enfui car je veux partir loin, très loin, là où personne ne pourra m’humilier, sanglota Tom.

– Je connais quelqu’un qui pourrait t’aider, répondit Claude Tillier d’un air réconfortant, descends en bas de la rue et toque au numéro 16. »

Épisode 3 (Tel qu’il a été envoyé.)

Tom le remercia et partit à la rencontre de cette mystérieuse personne. Sur la boîte aux lettres, il vit écrit : André Giroud de Vilette. Il toqua, intimidé, la porte s’ouvrit :

« Bonjour, quel bon vent t’amène ? demanda André.

– Bonjour monsieur, Claude Tillier m’envoie car je veux partir loin très loin, là où personne ne pourra m’humilier.

– Ça tombe bien, j’ai quelque chose qui pourrait t’intéresser ! s’exclama André. »

Il se rendirent devant la Collégiale Saint Martin et Tom, les yeux plein d’étoiles et la bouche bée, s’installa dans la montgolfière.

Le ballon s’envola dans les airs, il survola la rue Porte Randan et le boulevard Misset. Il atterrit devant la statue de l’Homme du futur. Tom sortit de la nacelle et se dirigea au pied de ce géant de métal.

Tom lui dit :

« Je veux partir loin très loin, là où personne ne pourra m’humilier.

– Je vais te prendre sous mon aile, réplique ce géant d’un ton protecteur. »

Le temps se mit à défiler. Il y eut une explosion de lumière. Tom se rendit compte qu’il était le 26 août 2789, dans son ancienne salle de classe. Il fut stupéfait de voir tant de différences sans aucune moquerie : un enfant roux, un enfant noir, un enfant malentendant, un enfant en fauteuil roulant… Sur le mur était accrochée la Déclaration des droits de l’enfant.

L’Homme du futur retourna dans la présent. Il signala la disparition de Tom Dupont. Quelques jours plus tard, la mairie fit installer une sculpture en hommage à Poil de Carotte devant l’école Jules Renard.