1) MARQUER DES REPÈRES SUR LES GOBELETS À L’AIDE D’UNE RÈGLE ET DU FEUTRE EFFAÇABLE. Définir les graduations avec les élèves.
1) Mesurer la contenance de 7 récipients à l’aide du verre étalon marqué. Chaque groupe de 3 élèves reçoit : un récipient, un gobelet à marquer, un feutre effaçable et une ardoise.
2) La contenance mesurée sera exprimée en gobelet(s).
3) Réaliser un rangement des récipients dans l’ordre croissant, malgré des contenances égales.
4) Trace écrite :
Les mesures de contenances
Certains objets appelés récipients peuvent contenir de la matière solide (sucre, farine, poudre de cacao, etc…) ou liquide (eau, lait, jus de fruits, etc…).
Il est possible de mesurer la contenance d’un récipient en utilisant un autre récipient que je peux graduer plus ou moins précisément. Graduer signifie que je fais des marques régulières pour m’aider à mesurer la contenance d’un récipient. C’est ce que nous avons fait en classe sur le gobelet.
L’unité de mesures de contenances que nous utilisons le plus est le litre. 1 litre ou 1 l
5) Pour le 04/05/22 : relire la leçon sur les mesures de contenances distribuée le 12/04/22.