1) Trace un carré de 5 carreaux de côté sur une affiche au tableau en laissant les marques/traces de construction. Marquer le codage mathématique : égalité de longueur et angles droits. Ecrire sur un vantail blanc du tableau les 10 étapes de construction.
2) Assigner un/une élève à chaque étape de la construction. Diviser la classe en 2 groupes qui viennent tracer un carré sur une affiche à carreaux au tableau.
3) Même exercice mais sur support uni (retourner l’affiche à carreaux). Répertorier chaque étape de construction sur une affiche à carreaux au tableau. Toutes les étapes doivent tenir sur une même affiche.
Étape 1 : trace et nomme un segment qui sera le premier côté du carré (dépasse les points lorsque tu traces ton segment).
Étape 2 : Trace 2 droites perpendiculaires assez longues passant par chacun des points de ton premier segment.
Étape 3 : Place et nomme un point sur chacune des droites perpendiculaires que tu as tracées. A cette étape, tu dois obtenir 3 segments de même longueur.
Étape 4 : Ferme ton carré. Vérifie que chaque côté ait la même longueur.
Étape 5 : Marque le codage mathématique (égalité de longueur et angles droits).
4) Compléter la trace écrite sur le carré à apprendre pour le 07/06/21.