26 mai 2020 - erun

Activité 2 mardi 26/05/20 – Lexique

Je te propose de copier la leçon sur les antonymes et de réaliser l’exercice suivant dans ton cahier de français ou sur une feuille (trait rouge pour séparer, date et titre : Lexique).

Les mots de sens contraire ou antonymes

les mots de sens contraire aussi appelés antonymes ont un sens opposé. L’antonyme d’un verbe est un verbe comme parler ≠ se taire. L’antonyme d’un nom est un nom comme l’humidité ≠ la sécheresse. L’antonyme d’un adjectif est un adjectif comme clair ≠ sombre.

On peut former le sens contraire d’un mot en lui ajoutant une syllabe devant. Cette syllabe est un préfixe : plier ≠ plier, agréable ≠ désagréable, justice ≠ injustice, connaître ≠ connaître.

Exercice : Remplace chaque mot en couleur par un antonyme. Pour quel mot est-ce compliqué ? Possède Comment faire ? On peut utiliser la négation ne possède pas.

Correction :

Sacha aime la ville / la campagne. D’ailleurs, il habite dans une grande / petite ville. Il a beaucoup / peu d’amis / ennemis. Il aime / déteste les légumes crus / cuits. Il lit rarement / souvent et  ne possède pas un ordinateur.

3 réponses à “Activité 2 mardi 26/05/20 – Lexique”

1. Avrillon dit :

2. Sanorine dit :