31 mars 2020 - erun

Activité 4 mardi 31/03/20 – Sciences – Questionner le monde

Consignes :

1) Comme on le fait en classe, on commence par préparer son cahier ou sa feuille. On trace à la règle un trait rouge pour séparer le travail fait la fois d’avant. Ce n’est pas la peine si on prend une nouvelle feuille.

2) On écrit la date et le titre : Sciences. On souligne en rouge.

3) Nous travaillons en ce moment sur les mélanges. Voici les résultats obtenus la semaine dernière.

Lampe à lave – se mélange ? café et eau – se mélangent ? sucre et eau – se mélangent ? sel et eau – se mélangent ? Colorant alimentaire et eau – se mélangent ?
Non, si je secoue le bocal, les liquides semblent se mélanger mais après quelques minutes l’huile remonte au-dessus de l’eau. On voit une couche d’huile et une couche d’eau colorée en-dessous. Il y a du dépôt de médicament sur les bords du bocal. Oui.
Oui Oui Oui

4) Voici une leçon que tu pourras copier dans ton cahier de mathématiques :

Les mélanges

Un mélange stable ne change pas même si on attend longtemps. Exemple : l’eau et le colorant alimentaire ou l’eau et le sirop de grenadine.

Un mélange instable est un mélange qui change. Exemple : les ingrédients de notre lampe à lave lorsqu’ils sont secoués, semblent se mélanger. Après quelques minutes, 2 couches réapparaissent : une couche d’huile au-dessus et une couche d’eau colorée en-dessous.

 💡 Expérience à réaliser à la maison : cette expérience a aussi été réalisée en classe virtuelle le 31/03/20 à 14h00 :

a) Prends un verre. Remplis-le d’eau à la moitié. Ajoute une cuiller à café de café et laisse reposer quelques heures. Tu écriras dans ton cahier après la leçon ce que tu observes : le café s’est-il mélangé à l’eau ? Non mais l’eau est devenue marron foncé. On ne voit pas à travers. Le mélange est opaque. Le mélange n’est pas homogène. Le mélange est-il stable ou instable ? Le mélange est instable car le café en poudre reste en surface au début puis finit par couler au fond du bocal.

b) Prends un filtre à café ou un mouchoir en papier. Place le filtre ou le mouchoir au-dessus d’un deuxième verre et vide doucement le contenu du premier verre dans le filtre ou sur le mouchoir. Que remarques-tu ? Le café en poudre reste dans le filtre ou sur le mouchoir. Le mélange marron foncé s’est éclairci. On voit désormais à travers. Le mélange est plus transparent on dit aussi plus limpide. On a filtré le mélange d’eau et de café : c’est une filtration. Si on laisse le mélange filtré quelques heures sans le bouger, un dépôt se forme au fond du bocal. Ce dépôt est fait de poudre de café très fine qui est passée à travers le filtre ou le mouchoir. Tu écriras tes remarques dans ton cahier après la leçon.

/!\ A retenir pour la semaine prochaine : une solution est un mélange homogène (les 2 choses mélangées « se mélangent » parfaitement) et stable (le mélange une fois « mélangé » ne bouge plus donc pas de couches qui se forment et pas de dépôt au fond ou sur les bords du bocal). Exemple : un mélange d’eau et de sirop de grenadine est une solution.

La correction a été déposée le mercredi 01/04/20 au matin ➡ ce n’est toujours pas un poisson !

3 réponses à “Activité 4 mardi 31/03/20 – Sciences – Questionner le monde”

  1. Sanorine dit :

    Fait

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