31 mars 2020 - erun

Activité 1 mardi 31/03/20 – Calcul

Consignes :

1) Comme on le fait en classe, on commence par préparer son cahier ou sa feuille. On trace à la règle un trait rouge pour séparer le travail fait la fois d’avant. Ce n’est pas la peine si on prend une nouvelle feuille.

2) On écrit la date et le titre : Calcul. On souligne en rouge.

3) Réponds aux questions ci-dessous sur ton cahier ou ta feuille. Pense à sauter des lignes. Ce sera plus facile pour corriger.

RAPPEL : un multiple est le résultat d’une multiplication.

Pas de leçon à copier dans cet article.

Cette semaine « on s’attaque » aux multiples de 3. Comment les reconnaître ? Le nombre 57 est-il multiple de 3 ? Réponse oui, car si j’additionne le chiffre des dizaines et le chiffre des unités 5 + 7 = 12. Le nombre 12 est-il dans la table du 3 ? Réponse oui, alors 57 est un multiple de 3. On peut vérifier en faisant la multiplication 19 x 3 =57.

a) 90 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

9 + 0 = 9 dans la table de 3, 3 x 3 = 9 donc 90 est un multiple de 3. 30 x 3 = 90

b) 86 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

8 + 6 = 14, 14 n’est pas dans la table de 3, 14 n’est donc pas un multiple de 3.

c) 73 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

7 + 3 = 10, 10 n’est pas dans la table de 3, 10 n’est donc pas un multiple de 3.

d) 33 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification

3 + 3 = 6, 3 x 2 = 6, donc 33 est un multiple de 3. 11 x 3 = 33

Les corrections de cet exercice ont été déposées le mercredi 01/04/20 au matin.

3 réponses à “Activité 1 mardi 31/03/20 – Calcul”

  1. Sanorine dit :

    Fait

  2. Léna Barde dit :

    Fait

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