30 mars 2020 - erun

Activité 1 lundi 30/03/20 – Calcul

Consignes :

1) Comme on le fait en classe, on commence par préparer son cahier ou sa feuille. On trace à la règle un trait rouge pour séparer le travail fait la fois d’avant. Ce n’est pas la peine si on prend une nouvelle feuille.

2) On écrit la date et le titre : Calcul. On souligne en rouge.

3) Réponds aux questions ci-dessous sur ton cahier ou ta feuille. Pense à sauter des lignes. Ce sera plus facile pour corriger.

RAPPEL : un multiple est le résultat d’une multiplication.

La semaine dernière nous avons vu que les nombres pairs sont tous des multiples de 2. Exemple 124 est un nombre pair, 124 est donc un multiple de 2. On peut vérifier grâce à l’opération 62 x 2 = 124.

Nous savons aussi que les nombres dont le chiffre des unités est 0 ou 5 sont des multiples de 5. Exemple 125 est donc un multiple de 5. On peut vérifier grâce à l’opération 25 x 5 = 125.

Pas de leçon à copier pour l’instant.

Cette semaine « on s’attaque » aux multiples de 3. Comment les reconnaître ? Le nombre 57 est-il multiple de 3 ? Réponse oui, car si j’additionne le chiffre des dizaines et le chiffre des unités 5 + 7 = 12. Le nombre 12 est-il dans la table du 3 ? Réponse oui, alors 57 est un multiple de 3. On peut vérifier en faisant la multiplication 19 x 3 =57.

a) 72 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

7 + 2 = 9 dans la table de 3 j’ai 3 x 3 = 9. 72 est un multiple de 3.

Pour les CM1, La vérification se fait avec une multiplication à trou ? x 3 = 72 ou 3 x ? = 72. Un élève m’a envoyé son travail et est passé par la division 72 : 3. Le nombre recherché est 24. Il est possible de tâtonner et de faire plusieurs essais pour trouver 24 x 3 = 72. Dans ce cas précis, je pourrai presque vous demander d’apprendre à utiliser la calculatrice. 😉

b) 48 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

4 + 8 = 12 dans la table de 3 j’ai 3 x 4 = 12. 48 est un multiple de 3.

Pour les CM1, La vérification se fait avec une multiplication à trou ? x 3 = 48 ou 3 x ? = 48. Comment puis-je trouver un 8 dans la table de 3 ? Avec 6 x 3 = 18. Je sais que j’ai la dizaine de 18 en retenue. Si je prends le prochain nombre après 6 ayant un 6 comme chiffre des unités, je trouve 16. La vérification 16 x 3 = 48 ou 3 x 16 = 48 fonctionne. Là encore, la division 48 : 3 faisait gagner du temps.

c) 61 est-il un multiple de 3 ? Pourquoi ? Les CM1 seulement écriront si possible la multiplication de vérification.

6 + 1 = 7 je n’ai pas de 7 dans la table de 3 donc 61 n’est pas un multiple de 3.

Les corrections de cet exercice ont été déposées le mardi 31/03/20 au matin.

5 réponses à “Activité 1 lundi 30/03/20 – Calcul”

  1. Sanorine dit :

    Fait

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