8 juin 2020 - erun
Activité 2 lundi 08/06/20 – Orthographe
Dans un premier temps, je te propose de copier la leçon suivante dans ton cahier de français. Tu pourras le préparer en traçant un trait rouge, en écrivant la date et le titre : orthographe.
Dans un second temps, voici 6 mots à savoir écrire pour la dictée de la semaine prochaine : souvent, bureau, chaussette, rayure, pois, œuvre.
Les homophones
Les homophones sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. par exemple : on – ont, a – à, son – sont, et – est.
Pour écrire correctement les homophones, nous pouvons modifier les phrases dans notre tête.
Par exemple :
– Il a une maison à la mer. ➡ Il a (je peux remplacer par « avait ») une maison à (je ne peux pas remplacer par « avait » donc c’est un a avec accent) la mer.
– Son pull et son sac sont noirs. ➡ Son (je peux remplacer son par « le ») pull et son (je peux remplacer son par « le ») sac sont (je peux remplacer par « étaient ») noirs.
– Elle est heureuse et enchantée d’y passer ses vacances. ➡ Elle est (je peux remplacer par « était ») heureuse et (je peux remplacer par « et puis ») enchantée d’y passer ses vacances.
– Elles ont donné des règles qu’on doit respecter. ➡ Elles ont (je peux remplacer par « avaient ») donné des règles qu’on (je ne peux pas remplacer par « avaient ») doit respecter.
Fait
Fait mais il manque la majuscule du p à un endroit.