2 mai 2022 - erun
Activité 4 lundi et mardi 02 et 03/05/22 Lecture / Écriture
Écriture de l’événement perturbateur du conte des origines séance 8
1) Rappel : l’événement perturbateur est la partie qui vient après la situation initiale. Pour l’écrire il faut trouver de bonnes idées qui donneront envie d’écrire.
2) Chaque élève écrira son prénom sur la feuille sur laquelle il/elle aura écrit sa partie événement perturbateur.
3) Chaque élève reçoit une feuille événement perturbateur qui ne lui appartient pas. Répondre aux questions suivantes à photocopier :
1) Comprends-tu le texte que tu viens de lire ?
2) Le texte commence-t-il par un indicateur de temps ? Lequel ?
3) Combien le texte a-t-il de phrases ?
4) Les verbes sont-ils conjugués au passé (imparfait ou passé simple) ? Tu les souligneras au crayon à papier.
5) Écris toutes les idées que tu trouves dans le texte.
4) Chaque feuille « questions » sera agrafée à la feuille « événement perturbateur ».
5) Chaque élève retrouve sa feuille et lit la feuille « questions » complétée par un/une camarade. Amélioration de sa partie « événement perturbateur » grâce à la lecture de la feuille « questions ».