16 novembre 2021 - erun

Activité 3 mardi 16/11/21 Grandeurs et mesures

Mesurer des longueurs séance 2

1) Lecture de la leçon à imprimer et photocopier.

L’homme peut mesurer la longueur de tout ce qui l’entoure : les objets, les animaux et même les autres hommes.

Pour cela, il utilise différents outils comme la règle, le mètre ruban ou le compas. Le compas ne donnera pas la mesure de l’objet (Sauf si on utilise la règle en plus.), il nous aidera à les comparer, à savoir quel est le plus grand ou le plus petit.

Il existe aussi des outils numériques comme les smartphones ou les tablettes tactiles qui ont des applications pour réaliser des mesures de longueur très rapidement.

Le maçon, la couturière, le charpentier et bien d’autres utilisent les mesures de longueur tous les jours.

2) Découverte du tableau de conversion du mètre au millimètre et son fonctionnement. A reproduire sur le support chemins escargot, araignée, poisson.

3) Pourquoi utiliser plusieurs unités de mesure de longueurs ? Trouver l’unité de longueur la plus adaptée pour mesurer certains objets de la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *