7 septembre 2021 - erun

Activité 1 mardi 07/09/21 Calcul

Écrire des nombres y compris des grands nombres et coder/décoder leur représentation (cube rouge = mille, carré bleu (plaque) = centaine, bâton vert = dizaine, petit cube jaune = unité)

1) PE utilise le matériel de numération présent en classe pour coder un nombre, les élèves écrivent le nombre dans le tableau  » Les classes de nombres « .

2) Dans la classe les élèves sont sollicités : un(e) élève donne un nombre entre 1 et 10 000 (CM1) et 1 et 1 000 (CE2), un(e) élève écrit le nombre au tableau, un(e) élève représente le nombre grâce au matériel de la classe.

3) Réaliser une trace écrite (lacunaire au tableau) impliquant les équivalences suivantes :

10 unités = 1 dizaine

2 dizaines c’est 20 (unités mais on ne le dit pas à chaque fois)

5 dizaines c’est 50 (unités mais on ne le dit pas à chaque fois)

10 dizaines = 1 centaine = 100 unités

11 dizaines c’est 110

12 dizaines c’est 120

23 dizaines c’est 230

10 centaines = 1 millier = 1 000 unités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *