1) Chaque élève reçoit un carré de papier épais (cartonné ou Canson) perforé et une ficelle. Passer la ficelle dans le trou et faire un noeud en suivant des consignes. Former des binômes et leur assigner un nombre à écrire sur le papier épais. Chaque binôme reçoit une carte vierge (photocopier) sur laquelle sera inscrit le même nombre que sur les papiers cartonnés.
2) Définir un point de ralliement dans l’école.
3) Chaque binôme placera ses 2 papiers à l’aide de la ficelle à des endroits de l’école. Les 2 papiers seront repérés sur la carte.
4) Retour au point de ralliement et échanges de carte. Lorsqu’un groupe trouve le/les papier/papiers correspondant au nombre écrit sur la carte, il écrit son nombre (celui de son groupe) au dos du papier trouvé. PE gardera une trace des échanges et des recherches sur une feuille A3. La validation des recherches se fera en classe en confrontant les inscriptions au dos des papiers et la feuille A3 du PE.