15 juin 2020 - erun
Activité 2 lundi 15/06/20 – Orthographe dictée
Dans un premier temps, je te propose de relire la leçon ci-dessous. Elle est aussi dans ton cahier de français. Tu pourras le préparer en traçant un trait rouge, en écrivant la date et le titre : dictée.
La dictée est à écouter deux fois. Lorsque tu as commencé à écrire, n’hésite pas à arrêter le lecteur quand tu le souhaites.
Voici les 6 mots qui étaient à apprendre : souvent, bureau, chaussette, rayure, pois, œuvre.
Les homophones
Les homophones sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Par exemple : on – ont, a – à, son – sont, et – est.
Pour écrire correctement les homophones, nous pouvons modifier les phrases dans notre tête.
Par exemple :
– Il a une maison à la mer. ➡ Il a (je peux remplacer par « avait ») une maison à (je ne peux pas remplacer par « avait » donc c’est un a avec accent) la mer.
– Son pull et son sac sont noirs. ➡ Son (je peux remplacer son par « le ») pull et son (je peux remplacer son par « le ») sac sont (je peux remplacer par « étaient ») noirs.
– Elle est heureuse et enchantée d’y passer ses vacances. ➡ Elle est (je peux remplacer par « était ») heureuse et (je peux remplacer par « et puis ») enchantée d’y passer ses vacances.
– Elles ont donné des règles qu’on doit respecter. ➡ Elles ont (je peux remplacer par « avaient ») donné des règles qu’on (je ne peux pas remplacer par « avaient ») doit respecter.
Fait
Fait