24 mars 2020 - erun

Activité 3 mardi – Grandeurs et mesures

Consignes :

1) Comme on le fait en classe, on commence par préparer son cahier ou sa feuille. On trace à la règle un trait rouge pour séparer le travail fait la fois d’avant. Ce n’est pas la peine si on prend une nouvelle feuille.

2) On écrit la date et le titre : Mesures. On souligne en rouge.

3) Nous avons travaillé dernièrement sur les mesures de longueurs. Tu sais utiliser le tableau suivant (il est dans ton cahier de mathématiques) : 325 m c’est 3 hm 2 dam et 5m

kilomètre

km

hectomètre

hm

décamètre

dam

mètre

m

décimètre

dm

centimètre

cm

millimètre

mm

3 2 5

4) Nous allons travailler maintenant sur les mesures de masses. Voici une leçon à copier dans le cahier de mathématiques :

Les masses

On dit parfois que la masse d’un objet c’est le poids que pèse cet objet. Ce n’est pas tout à fait vrai, c’est pour cela que nous parlons de masse. Exemple : un stylo pèse moins lourd qu’une table. La masse du stylo est donc plus petite. On dit que le stylo est plus léger que la table.

Tu pourras préparer un grand tableau de conversion des mesures de masses. Il aura la même taille que celui utilisé pour les mesures de longueurs. Tu pourras glisser ton tableau des masses dans la même pochette plastifiée que le tableau des longueurs (la pochette est dans ton cahier de mathématiques). Tu pourras ainsi écrire au feutre effaçable sur cette pochette lorsque je demanderai de faire des conversions.

5) Regarde cette vidéo jusqu’à 3minutes et 13 secondes. Elle devrait t’aider à comprendre certaines choses que nous avons déjà vues en classe :

6) Réponds aux questions suivantes dans ton cahier :

Quelle unité de mesure de masses vas-tu utiliser pour :

a) la masse d’une feuille de papier ? Le gramme ou g ou le milligramme ou mg.

b) la masse d’un gros dictionnaire. Le kilogramme ou kg.

c) la masse d’un chien ? Le kilogramme ou kg.

d) la masse d’un stylo ? Le gramme ou g.

e) la masse d’un camion ? Attention la réponse est dans la vidéo que tu viens de regarder 🙄 La tonne ou t.

f) la masse d’un abricot ? Le gramme ou g.

g) la masse d’une fourmi ? Le milligramme ou mg.

h) Quel outil utilises-tu pour connaître ou comparer la masse des objets (ton corps a lui aussi une masse) ?

La balance. Il existe des balances différentes. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, la balance Roberval n’affiche pas directement une masse en gramme ou en kilogramme. Elle donne une masse par comparaison d’objets : le plus lourd, le plus léger ou la même masse lorsque la balance est en équilibre. Avec une balance Roberval, Il faudra des masses marquées de 1g, 5g, 20g, 1kg, 5kG, etc… pour connaître la masse de l’objet que l’on pèse.

 

La correction de cet exercice a été déposée mercredi 25/03/20 au matin. Tu pourras donc recopier les réponses pour lesquelles tu as fait des erreurs.

5 réponses à “Activité 3 mardi – Grandeurs et mesures”

  1. Nathan L dit :

    Fait

  2. Sanorine dit :

    fait

  3. Léna Barde dit :

    Fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *