24 mars 2020 - erun

Activité 1 mardi – Calcul

Consignes :

1) Comme on le fait en classe, on commence par préparer son cahier ou sa feuille. On trace à la règle un trait rouge pour séparer le travail fait la fois d’avant. Ce n’est pas la peine si on prend une nouvelle feuille.

2) On écrit la date et le titre : Calcul. On souligne en rouge.

3) Réponds à ces questions sur ton cahier ou ta feuille. Tu pourras écrire les questions et répondre en expliquant ta réponse. Pense à sauter des lignes. Ce sera plus facile pour corriger.

RAPPEL : un multiple est le résultat d’une multiplication.

a) 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18. Ces 9 nombres sont les résultats des multiplications de la table du 2. Que peux-tu dire de ces 9 nombres ?

Ces nombres sont des multiples de 2 et ils sont pairs.

Leçon à copier : Les nombres pairs sont tous des multiples de 2. Cela fonctionne aussi pour les grands nombres : 624, 4542, 778, 9656, etc…

b) 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45. Ces 9 nombres sont les résultats des multiplications de quelle table ? Que peux-tu dire de ces 9 nombres ?

Ces nombres sont les résultats de la table du 5, ils donc des multiples de 5. Ils se terminent tous par 5 ou par 0.

Leçon à copier : Lorsqu’un nombre se termine par 5 ou par 0 c’est un multiple de 5. Cela fonctionne aussi pour les grands nombres. 1250, 3435, 655, etc…

La correction de cet exercice a été déposée mercredi 25/03/20 au matin. Tu pourras recopier les phrases soulignées dans ton cahier, elles serviront de leçons.

7 réponses à “Activité 1 mardi – Calcul”

  1. yoanne muller dit :

    fait (maxime)

  2. Sanorine dit :

    Fait

  3. Nathan L dit :

    Fait

  4. Léna Barde dit :

    Fait

  5. Anonyme dit :

    J’ai fini l’exercice. Chloé Niku Kamba

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